Les mutuelles du groupe MGEN ont publié leurs rapports SFCR pour l’exercice 2021. Malgré la hausse des prestations, l’activité se développe et le résultat net de la mutuelle MGEN reste positif.
En attendant la publication des résultats 2021 consolidés, les trois mutuelles du groupe MGEN ont publié leurs rapports SFCR. Comme les autres acteurs du marché, elles ont enregistré en 2021 une hausse des prestations liée à la reprise de la consommation de soins après une année 2020 moins dynamique. La mutuelle MGEN, vaisseau amiral du groupe, a réussi à développer son portefeuille d’agents et contractuels de la fonction publique. Les cotisations ont progressé de 2,5% pour atteindre 2,57Mds d’euros en 2021.
En revanche le résultat de souscription diminue de 126% et atterrit et territoire négatif à -20M d’euros. Selon le rapport SFCR de la mutuelle, ce résultat déficitaire s’explique par la forte consommation, la refonte de la garantie invalidité et la mise en place de la nouvelle garantie de prise en charge des consultations psy. Au total, grâce au rebond du résultat financier et à une diminution de la charge d’impôt, le résultat net de la mutuelle recule de 63% mais reste positif à 22,6M d’euros, contre presque 61M d’euros en 2020. La mutuelle MGEN affiche des fonds propres en progression de 24,5% à 2,7Mds d’euros. Le ratio de solvabilité de la mutuelle s’élève à 225,2%, en progression de 11,3 points par rapport à 2020.
Concernant MGEN Filia, mutuelle dédiée à la prestation « service à domicile », les cotisations s’élèvent à 21,6M d’euros, en hausse de 11,1%. Le résultat de souscription en revanche, se replie de 28,5% en raison "de la refonte de la garantie service à domicile", selon le rapport SFCR de la mutuelle. Le résultat de souscription s’élève à 2,8M d’euros en 2021. Le résultat net de MGEN Filia progresse de 46% et s’établit à 2,55M d’euros, grâce à la hausse du résultat financier et à la baisse de la charge d’impôt. Les fonds propres de la mutuelle s’élèvent à 25,2M d’euros, en progression de 3%. Le ratio de couverture du SCR de 800% est en amélioration de 52 points.
Enfin, la mutuelle MGEN Vie dédiée aux prestations allocation maternité et invalidité décès, a réussi à améliorer son résultat net, qui reste néanmoins négatif à -2,1M d’euros, contre -8,9M d’euros en 2020. Le volume de cotisations progresse de 4% à 172,4M d’euros. Le ratio de solvabilité de la mutuelle perd 75 points et se situe aux alentours de 175%. Concernant le niveau de fonds propres, il baisse de 20% et s’élève à 29M d’euros.
À voir aussi
Nomination : Alexandre Dimeck-Ghione rejoint la MGEN
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex
Nomination : Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv
PSC : La MGEN montre les muscles