Grands risques : RSA réorganise sa gouvernance en vue de sa cession

Quelques mois après avoir accepté l’offre de rachat du canadien Intact et du danois Tryg, le groupe RSA annonce d’importantes nominations en vue de sa cession, avec l’arrivée d’un nouveau président et d’une nouvelle directrice financière pour diriger ses activités au Royaume-Uni et à l’international.

Approuvée en janvier 2021, l’opération de cession de RSA Insurance Group au consortium formé par les groupes Intact Financial Corporation et Tryg devrait modifier en profondeur la structuration de l’assureur britannique. « Intact conservera les activités canadiennes, britanniques et internationales de RSA, tandis que Tryg conservera les activités suédoises et norvégiennes de RSA. Les activités de RSA au Danemark seront détenues conjointement par les deux parties sur une base économique à parts égales », explique RSA dans un communiqué.

Une fois la transaction achevée, les activités britanniques et internationales de RSA (RSA UK&I*) s’appuieront sur une nouvelle gouvernance avec un président indépendant et des administrateurs non exécutifs au sein de son conseil.

C’est Mark Hodges qui assumera ce poste de président. Ex-CEO d’Aviva UK, de Towergate Partnership et de British Gas, il était depuis 2019 le directeur général de ReAssure. Sa nomination s’accompagne de l’arrivée de Charlotte Jones, actuelle directrice financière du groupe, « et qui restera au sein de l’entreprise pendant une période initiale pouvant aller jusqu’à 12 mois pour soutenir les activités de clôture et d’intégration de l’accord. Elle assumera le rôle de CFO pour RSA UK&I, en tant que membre exécutif du UK&I Board », peut-on lire ensuite dans un communiqué.

Si l’assureur britannique confirme que Scott Egan conserve son poste de directeur général des activités UK&I, le groupe RSA annonce que d’autres nominations non exécutives seront annoncées une fois l’opération de cession achevée, aux alentours du deuxième trimestre 2021. Enfin, Martin Scicluna, actuel président de RSA Insurance Group, quittera le conseil d’administration à la clôture de l’opération de cession.

*L’activité UK&I comprend des activités au Royaume-Uni, en Irlande, en Europe (Espagne, France, Pays-Bas et Belgique) et au Moyen-Orient (Emirats Arabes Unis, Oman, Bahreïn et Royaume d’Arabie Saoudite).

Albingia

Compagnie d’assurance française, 100% indépendante, Albingia accompagne les courtiers, depuis bientôt 60 ans, dans l’assurance des risques des entreprises. Composées d’équipes à l’expertise reconnue, ses 7 délégations régionales sont de véritables centres de décision autonomes et sont garantes d’une réelle proximité avec les courtiers français. C’est à leurs côtés qu’Albingia a fait le choix d’assurer le développement des entreprises françaises.

Contacter Albingia


Que pensez-vous du sujet ?