Gouvernement : Une ex-Axa nommée secrétaire d’Etat

Nommée secrétaire d’État aux Affaires européennes lors du dernier remaniement ministériel de dimanche, Amélie de Montchalin, députée LREM de l’Essone, a fait ses gammes au groupe Axa.

Amélie de Montchalin poursuit son ascension politique à vitesse grand V. La jeune députée de l’Essone (33 ans), reconnue pour sa maîtrise des sujets budgétaires et financiers, fait son entrée au sein du gouvernement d’Édouard Philippe comme « secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des affaires européennes », en remplacement de Nathalie Loiseau.

Économiste de formation (Dauphine / HEC / Harvard Kennedy School), la numéro 2 de La République en Marche, rapporteur du projet de loi finance 2018, est coordinatrice (whip) du groupe LREM pour la commission des finances. Amélie de Montchalin est surtout une ancienne cadre de chez Axa où elle a fait ses gammes entre 2014 et 2017 au poste de directrice de la prospective et du suivi des politiques publiques de l’assureur.

« Ma mission : continuer de mettre en œuvre le projet européen du Président @EmmanuelMacron », a-t-elle déclaré dans un tweet juste après sa passation.

Lors de son élection comme députée de l’Essone, Amélie de Montchanlin indiquait dans sa déclaration d’intérêts avoir quitté son poste de directrice de la prospective chez Axa au mois de mai 2017. Elle a également démissionné de son poste d’administratrice chez Axa CS. Enfin, les actions Axa qu’elles détenaient ont toutes été liquidées au 15 août 2017.