Gouvernance : Le patron d’AIG, Bob Benmosche, atteint d’un cancer

Le directeur général d’AIG, Robert Benmosche, est atteint d’un cancer et “subit actuellement des traitements intensifs de chimiothérapie” mais conserve pour l’instant ses fonctions, a indiqué l’assureur américain dans un communiqué lundi.

“La bonne nouvelle est que je me sens bien, et que je continue à travailler selon mes horaires normaux. En ce qui concerne mon pronostic de long terme, j’aurai une meilleure idée dans les mois à venir, le temps que je poursuive mon traitement et que mes médecins affinent leur diagnostic”, affirme M. Benmosche, cité dans le communiqué. “Cela dit, je reste absolument dédié à mon travail et à AIG”, a-t-il ajouté, répétant que l’assureur nationalisé à 80% “poursuit une stratégie claire pour rembourser les contribuables américains”.

Vendredi, l’assureur, qui a échappé à la faillite grâce à des injections de quelque 181 milliards de dollars de fonds publics au plus fort de la crise, avait indiqué que la prochaine introduction en Bourse d’AIA, sa filiale asiatique, avait déjà permis de lever 17,8 milliards de dollars. Les sommes levées pourraient dépasser les 20 milliards de dollars, après l’ouverture de la vente.

La cotation démarrera à la Bourse de Hong Kong le 29 octobre, pour ce qui pourrait s’avérer la deuxième plus grosse introduction en Bourse de l’année, après la banque chinoise Agricultural Bank of China (AGBank, 22,1 milliards USD) cet été.

L’action d’AIG reculait de 0,85% à 40,75 dollars vers 22H35 GMT lors des échanges électroniques suivant la fermeture de la séance officielle. “Au cours de l’année passée, Bob a eu un impact profond sur AIG et sa direction”, a souligné le président du conseil d’administration Robert Miller, cité dans le communiqué.

“Au nom du conseil d’administration, je suis convaincu que nous parviendrons à travailler ensemble de manière fluide et sans interruption pendant qu’AIG poursuit son plan de remboursement. Parallèlement, nous nous assurerons de mettre en place un plan d’urgence approprié pour assurer la continuité de la direction” du groupe, a-t-il conclu.

M. Benmosche, ex-patron de l’assureur Metlife, a pris la tête d’AIG en août 2009.

New York, 25 octobre 2010 (AFP)