Gouvernance : Jean-Pierre Wiedmer quitte HSBC Assurances

    Après 10 ans à la tête des activités d’assurances de HSBC en Europe, Jean-Pierre Wiedmer quittera dans quelques jours le groupe bancaire pour prendre la présidence de Mercer France.

    Comme l’annonçait en début de semaine La Lettre de l’Assurance, Jean-Pierre Wiedmer quittera dans les prochains jours le groupe HSBC où il occupe les postes de président de HSBC Assurances et de directeur des assurances du groupe HSBC pour l’Europe continentale.

    Selon nos informations, Jean-Pierre Wiedmer, qui devait rester en poste dans le groupe bancaire au moins jusqu’ à la fin d’année 2014, prendra la présidence de Mercer France (cabinet spécialisé en ressources humaines, protection sociale et avantages sociaux appartenant au groupe Marsh & McLennan Companies) le 19 mai prochain. Contacté par la rédaction de News Assurances Pro, ni HSBC, ni Mercer ne font de commentaire sur le sujet.

    Diplômé de l’École polytechnique et de l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique), Jean-Pierre Wiedmer est également diplômé de l’Institut des actuaires français et du CHEA (Centre des hautes études d’assurances). Âgé de 55 ans, il est entré chez HSBC en 2005 après un début de carrière dans l’assurance à l’UAP (devenu depuis Axa), puis un passage au Crédit Lyonnais. Membre du bureau de la FFSA, il fût d’ailleurs pressenti au poste de délégué général de la fédération en début d’année 2014, afin de succéder à Jean-François Lequoy, parti pour Natixis Assurances et finalement remplacé par Thomas Saunier.