Gouvernance : Jean-Luc Baucherel mettra fin à son mandat de président de Groupama fin 2012

Le président de Groupama SA et de la Fédération nationale de Groupama, Jean-Luc Baucherel, mettra fin à ses mandats fin 2012, a-t-il annoncé dans un courrier diffusé vendredi en interne et dont l’AFP a obtenu copie.

La Fédération est l’organe politique de Groupama où sont représentées les caisses régionales, qui définit les orientations stratégiques du groupe, et Groupama SA est la société commerciale qui les met en oeuvre.

« J’ai jugé que le temps était venu de céder ma place à une équipe renouvelée pour me consacrer davantage aux miens », a expliqué M. Baucherel, qui a annoncé qu’il remettrait également son mandat de président de Groupama Loire Bretagne, fin 2012.

Son mandat d’administrateur de Groupama SA arrivait théoriquement à échéance à l’occasion de l’assemblée générale statuant sur les comptes 2014. « J’ai volontairement choisi d’annoncer mon départ dès maintenant pour permettre à mes collègues présidents d’organiser ma succession dans un climat de sérénité et de transparence », indique M. Baucherel dans le courrier.

Agé de 60 ans, M. Baucherel, qui est exploitant agricole, est président de Groupama SA depuis août 2004. « L’année 2011 a été une année charnière pour le groupe qui n’avait pas suffisamment réduit son exposition aux risques financiers quand s’est déclenchée la crise la plus grave que l’Europe ait jamais connue. Il en a beaucoup souffert », retrace le président.

« Aujourd’hui la trajectoire du rétablissement est tracée et Groupama retrouve chaque jour la confiance en ses forces pour réussir », écrit-il, estimant ainsi que « c’est donc le bon moment pour transmettre les rênes à une équipe plus jeune ».

Paris, 25 mai 2012 (AFP)

Retrouvez une interview de Jean-Luc Baucherel réalisée lors du Salon International de l’Agriculture 2011