Gouvernance : Henri de Castries est reconduit à la tête d’Axa

Henri de Castries, président directeur général du groupe Axa a été confirmé à son poste lors de l’assemblée générale des actionnaires le 23 avril 2014.

Sans surprise, les actionnaires d’Axa ont approuvé la reconduction du mandat d’Henri de Castries au poste de PDG du groupe. Arrivé en 1989 dans le groupe, et PDG depuis la refonte de la gouvernance en 2010, Henri de Castries aura 60 ans en août prochain. La résolution numéro 9 a été adoptée à 83,16%, 16,8% des actionnaires ont voté contre.

Lors de l’Assemblée générale qui se tenait à Paris le 23 avril, les actionnaires se sont prononcés sur les différentes résolutions et ont validé les propositions. Ils se sont même permis quelques petites piques au board, notamment sur le cours de bourse, toujours un sujet sensible chez les petits porteurs du titre, ou de façon plus originale comme cet actionnaire parlant des assurances en ligne et précisant qu’il était, lui, assuré chez Amaguiz, ou cet autre demandant à comprendre pourquoi le groupe parle de “digital” et non de “numérique”. La quasi-totalité des intervenants ont toutefois noté la qualité des chiffres du groupe.

Plus sérieusement, dans son discours d’introduction, Henri de Castries a reprécisé la stratégie du groupe pour les années à venir : rester concentrer sur le métier d’assureur en saisissant les opportunités offertes par les pays émergents, et en conservant une agilité pour se développer ou se retirer en fonction des évolutions de contexte.

Dans le même temps, Norbert Dentressangle, administrateur et actuel vice-président du Conseil d’administration et Denis Duverne, 60 ans, directeur général délégué, ont également été reconduits à leur poste avec 99,4% des voix.