Gouvernance : Etienne Caniard, candidat à la présidence de la Mutualité Française

Reprenant une information publiée dans l’Agence fédérale d’information mutualiste (Afim) de vendredi dernier, Les Echos annoncent la candidature d’Etienne Caniard à la présidence de la Mutualité Française, enregistrée lors du conseil d’administration du 29 octobre.

Il est à ce jour le seul candidat officiellement déclaré. Le quotidien économique précise que l’élection du nouveau président aura lieu lors de l’assemblée générale du 14 décembre prochain.

Dans une courte biographie, il rappelle qu’Etienne Caniard, âgé de 58 ans, est membre du collège de la Haute Autorité de santé (HAS) et qu’il a présidé la Mutuelle des agents des impôts (MAI), pendant dix ans. Avant de rejoindre la HAS, “il a joué, en tant que délégué aux questions de santé de la Mutualité, un rôle de négociateur important pendant la réforme de l’assurance maladie en 2004”.

Pour l’actuel président, Jean-Pierre Davant, qui a accompli trois mandats depuis sa première élection en 1992, “le mouvement mutualiste n’a jamais été aussi représentatif, aussi fort”. Marqué par une vague de concentrations sans précédent, il se trouve actuellement “à un nœud de l’histoire”. Tout l’enjeu est aujourd’hui de réussir à “créer des outils opérationnels et à innover”, afin de conforter sa place de premier mouvement de santé en France, expliquait-il aux Echos, en février dernier.