Gouvernance : La Banque Postale fait évoluer son directoire

La Banque Postale a annoncé l’évolution de son directoire, chargé de définir la stratégie et les orientations opérationnelles du groupe, et de son comité exécutif afin d’accélérer le développement de l’établissement, selon un communiqué publié lundi.

Ce mouvement interne, survenant à quasiment mi-parcours du plan de développement du groupe pour la période 2014-2020, élargit le directoire de la Banque Postale qui passe de deux à quatre membres. Parmi les nouveaux arrivants, Anne-Laure Bourn, directrice générale adjointe du Groupe La Poste en charge du réseau La Poste, devient également directrice déléguée des services financiers de La Poste, avec sous son autorité la direction des opérations et les centres financiers.

Marc Batave, jusqu’ici secrétaire général du directoire, cèdera prochainement cette fonction une fois son successeur nommé, mais demeure membre de l’instance. Il est pour sa part nommé directeur général de la banque commerciale et de l’assurance. Au sein du comité exécutif, Catherine Charrier-Leflaive devient directeur général adjoint du réseau La Poste et prend la tête de la banque de détail et de l’assurance.

Egalement directeur général adjoint du réseau, Didier Moaté lui succède en tant que directeur des ressources humaines de la Banque Postale, des services financiers et du réseau La Poste. La Banque Postale, dont le bénéfice net en 2015 a augmenté de 4,4% à 707 millions d’euros, avait annoncé en février dernier vouloir accélérer son développement sur le numérique, notamment par la création d’une nouvelle banque 100% en ligne en 2017.