Gouvernance : Amanda Blanc rejoint Aviva

L’assureur britannique Aviva annonce l’arrivée d’Amanda Blanc comme administratrice indépendante non-exécutive du groupe. L’ex-dirigeante d’Axa UK et de l’ABI (l’association des assureurs britanniques) succède à Claudia Arney à ce poste.

Quelques mois après son départ de la direction générale de la zone EMEA et des partenariats bancaires de Zurich Insurance, Amanda Blanc rejoint l’assureur britannique Aviva comme administratrice indépendante non-exécutive à compter du 2 janvier 2020. Par ailleurs, « Amanda Blanc succédera à Claudia Arneyà la présidence du comité de gouvernance et deviendra membre des comités de nomination et des risques lors de son arrivée au conseil », indique le groupe britannique dans un communiqué, avant de poursuivre « Amanda apporte à Aviva ses vastes connaissances et son expérience du secteur des assurances ».

Après un début de carrière comme consultante chez EY, Amanda Blanc intègre en 1999 le groupe Axa comme directrice régionale en Angleterre avant de rejoindre Groupama en 2003 comme directrice de la distribution et des services clients de la compagnie outre-Manche. Après être entrée chez Towergate Insurance en 2006 pour en prendre la tête trois ans plus tard, Amanda Blanc retrouve Axa en 2011, d’abord comme responsable des grands comptes puis comme directrice générale des activités britannique et irlandaises en 2015.

Première femme à être nommée présidente de l’Association des assureurs britanniques (ABI), elle a également été présidente du bureau de lutte contre la fraude à l’assurance et présidente du Chartered Insurance Institute. Depuis octobre 2018, elle était CEO de la zone EMEA et des partenariats bancaires de Zurich Insurance et également membre du comex de la compagnie.