Gouvernance : AG2R La Mondiale crée un comité opérationnel

Le comité opérationnel groupe intègre 6 membres du comité exécutif : François Ringaud, Loïc Le Foll, Olivier Wigniolle, Pascale Soyeurx, Luca de Dominicis et Jean-Louis Charles (crédit photo Pierre-Olivier CAPA Pictures).
Le comité opérationnel groupe intègre 6 membres du comité exécutif : François Ringaud, Loïc Le Foll, Olivier Wigniolle, Pascale Soyeurx, Luca de Dominicis et Jean-Louis Charles (crédit photo Pierre-Olivier CAPA Pictures).

En plus du comité de direction et du comité exécutif, AG2R La Mondiale crée un nouveau comité opérationnel groupe.

Bruno Angles, directeur général d’AG2R La Mondiale, a adapté l’organisation au sein du groupe paritaire. Le DG a créé une nouvelle instance de gouvernance intermédiaire, a mi-chemin entre le comité de direction et le comité exécutif.

Il s’agit d’un comité opérationnel groupe composé des 10 membres du codir ainsi que de 6 membres du comex. Les 6 directeurs en question sont les responsables métiers de la retraite complémentaire (François Ringaud), de la santé et la prévoyance (Pascale Soyeux), de l’épargne retraite patrimoniale (Loïc Le Foll), de la finance et des risques (Luca de Dominicis), de la gestion d’actifs (Jean-Louis Charles) et de Domitys (Olivier Wigniolle).

Selon un communiqué, ces « ajustements opérationnels » ont pour objectif de « poursuivre la transformation du groupe », dans le cadre du plan d’entreprise « Nouvelle donne 2023-2025 ». « La poursuite de notre transformation passera par des adaptations régulières de notre organisation pour garantir notre impact à chaque étape. J’ai donc souhaité adapter notre organisation tête de groupe et associer de façon plus étroite une nouvelle génération de dirigeants pour poursuivre et ancrer les actions de transformation d’ores et déjà engagées », précise Bruno Angles.

La composition du comité de direction groupe demeure stable. En revanche, AG2R La Mondiale précise que Olivier Arlès qui rejoindra le groupe le 2 janvier 2024 a vocation à succéder à David Simon, et à reprendre les fonctions de directeur finances, investissements et risques.

Certains membres du comité de direction voient leurs attributions s’élargir. Ainsi, Benoît Courmont « prend la responsabilité des activités liées au Bien vieillir et à la monétisation du patrimoine des seniors ». Benoît Courmont reste par ailleurs directeur de l’épargne, de la clientèle patrimoniale et de l’épargne retraite. De son côté, Delphine Stricker prend également la responsabilité de France Cyclisme. Elle reste par ailleurs directrice de cabinet de Bruno Angles et directrice de la communication, de l’événementiel et du sponsoring.

À date, le comité de direction est composé de 10 membres :

Jean-Marc Robinet, directeur général adjoint en charge de la retraite complémentaire, des moyens généraux et de l’immobilier d’exploitation et des opérations, de la performance et de la transformation.
Philippe Da Costa, délégué général à l’économie social et solidaire (ESS), à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), aux branches professionnelles, aux pôles et à l’animation des territoires.
François Rubichon, secrétaire général en charge des instances, de la conformité, des affaires juridiques et fiscales, des affaires publiques, des relations institutionnelles, de la sécurité des systèmes d’information et des fondations.
David Simon, directeur des finances, des investissements et des risques.
Philippe Dabat, directeur de la santé prévoyance, directeur général d’Arpège Prévoyance, responsable opérationnel d’AG2R Prévoyance et du pôle mutualiste.
Benoit Courmont, directeur de l’épargne et de la clientèle patrimoniale et de l’épargne retraite. A ce titre, il est responsable opérationnel de La Mondiale et de ses filiales : La Mondiale Partenaire, La Mondiale Europartner et Arial CNP Assurances.
Claire Silva, directrice des ressources humaines et des relations sociales.
Delphine Stricker, directrice de la communication, de l’évènementiel et du sponsoring, directrice de cabinet du directeur général.
Isabelle Hébert, directrice en charge de la distribution omnicanale et des relations clients.
Pascal Martinez, directeur en charge des systèmes d’information et du digital.

Que pensez-vous du sujet ?