Gestion d’actifs : Le groupe Vyv officialise la cession d’Egamo à Ofi Invest

Groupe Vyv Junique Maisonneuve
Delphine Maisonneuve, directrice générale du groupe Vyv et Stéphane Junique, président.

Le groupe Vyv officialise la cession de sa filiale de gestion d’actifs Egamo à Ofi Invest Asset Management, société du groupe Aéma.

C’est officiel. Le groupe Vyv annonce dans un communiqué « un partenariat stratégique » dans le domaine de la gestion d’actifs. A l’issue d’une consultation, le groupe mutualiste a retenu Ofi Invest Asset Management pour lui céder sa filiale Egamo et ses collaborateurs. La cession doit intervenir le 1er janvier 2024 sous réserve des autorisations de l’ACPR et l’Autorité de la concurrence.

Créé en 2008, Egamo affiche 18,5Mds d’euros sous gestion à fin juin 2023. Ils viendront s’additionner aux 187,3Mds d’euros d’actifs sous gestion d’Ofi Invest AM.

Plusieurs acteurs du marché s’étaient positionnés pour racheter Egamo, comme annoncé par nos confrères de News Asset Pro. Parmi les finalistes, le groupe Vyv a retenu la société d’Aéma au détriment d’Ostrum AM, en raison de « son expertise en gestion d’actifs, la compatibilité avec les valeurs mutualistes et la valeur créé pour ses entités et leurs adhérents », précise le communiqué.

Un partenaire de taille en épargne

Parallèlement, le groupe Vyv a choisi Ofi Invest AM comme « délégataire unique de gestion de ses valeurs mobilières ». L’accord prévoit également que Ofi réalise des services liés à la gestion des actifs pour le compte du groupe Vyv et de ses entités.

Par ailleurs, le groupe Vyv justifie cette opération « afin de faire bénéficier aux adhérents et aux organismes du groupe de l’effet de taille d’un gestionnaire d’actifs français et compétitif, offrant notamment l’accès à un univers d’investissement élargi ». Enfin, le groupe mutualiste compte bénéficier de l’expertise d’Ofi Invest dans le domaine de l’épargne pour se développer davantage.

Que pensez-vous du sujet ?