Le magnat italien de la construction Francesco Gaetano Caltagirone, qui mène la fronde d’actionnaires minoritaires dénonçant les orientations stratégiques de Generali, a démissionné du conseil d’administration (CA), a annoncé vendredi l’assureur italien.
« Francesco Gaetano Caltagirone a démissionné du conseil d’administration avec effet immédiat. Les motivations n’ont pas été précisées », indique un communiqué, précisant que le CA serait convoqué dans les jours à venir pour évoquer son remplacement.
Francesco Gaetano Caltagirone, qui détient 9,95% du capital, et son allié Leonardo Del Vecchio, fondateur du fabricant de lunettes Luxottica (9,82%), s’opposaient à la reconduction du PDG Philippe Donnet, finalement réélu fin avril pour un troisième mandat grâce aux voix représentant 55,9% du capital lors d’une assemblée générale des actionnaires.
Les actionnaires dissidents avaient proposé en vain un candidat de leur choix. Trois représentants des frondeurs sont cependant entrés au CA, semant le trouble en réclamant la création d’un comité dédié aux fusions-acquisitions et en boycottant les autres instances.