La fusion Ociane / Matmut prend forme

Le projet de fusion des deux mutuelles vient d’être approuvé, tout comme l’adhésion d’Ociane à la SGAM Matmut.

C’est un pas de plus dans le projet d’intégration de la mutuelle Ociane au groupe Matmut : la fusion a été approuvée par les assemblées générales des deux sociétés, et l’adhésion d’Ociane à la SGAM Groupe Matmut a bien été votée par l’AG d’Ociane.
Et le calendrier s’accélère, puisque les sociétés fusionnées devraient se mettre en ordre de marche au 1er janvier 2017 (mais avec effet rétroactif comptable et financier au 1er janvier 2016), sous réserve de l’approbation de l’ACPR et de l’Autorité de la concurrence.
Nouveau poids lourd en santé-prévoyance
« Nous sommes heureux qu’un opérateur aussi sérieux, aussi solide et partageant nos valeurs, rejoigne le Groupe Matmut. In fine, ce sont bien entendu nos adhérents qui tireront les bénéfices de ce regroupement », affirme Daniel Havis, président de Matmut, dans un communiqué.
Par ce rapprochement, Matmut se renforce alors clairement sur le marché de la santé et de la prévoyance. Les deux entités fusionnées représenteront, dans le domaine de la complémentaire santé, 580 000 personnes assurées, 6 400 entreprises adhérentes, 293 millions d’euros de chiffre d’affaires et 277 millions d’euros de fonds propres.
Pour rappel, les intentions de rapprochement avaient débuté dès 2013, jusqu’à ce qu’une Union de groupe mutualiste (UGM) soit créée pour rassembler Ociane et Matmut Santé Prévoyance en 2014.