Fusion : Exor propose de racheter PartnerRe pour 6,4Mds de dollars

Le holding de la famille Agnelli, Exor, a proposé de racheter le réassureur américain PartnerRe au cours d’une OPA valorisant le groupe à 6,4 milliards de dollars, selon un communiqué d’Exor mardi.

Le bras financier de la famille italienne propose 130 dollars par action PartnerRe, soit une prime de 16% par rapport à un projet de fusion envisagé avec l’autre réassureur AXIS Capital Holdings.

L’opération, qui se veut “amicale”, selon Exor, “peut être conclue rapidement”. Cette décision inattendue a été annoncée après la clôture de Wall Street où le titre PartnerRe a fait un bond de 10,11 dollars mardi pour terminer à 129,25 dollars.

Elle intervient alors que PartnerRe, basé aux Bermudes, a annoncé fin janvier sa fusion avec son concurrent AXIS Capital Holdings, présentée comme un “mariage entre égaux” et déjà validée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux groupes. L’opération devait être bouclée au deuxième semestre.

Comparée à l’échange de titres avec AXIS, la proposition d’Exor “apporte aux actionnaires de PartnerRe une valeur supérieure et une plus grande certitude car c’est une transaction en numéraire, totalement financée et qui ne requiert pas d’augmentation de capital de la part d’Exor ni de vote de ses actionnaires”, fait valoir le holding italien.

“C’est l’occasion pour l’équipe de direction de la compagnie et ses employés de continuer de développer le potentiel formidable de PartnerRe en tant que réassureur de rang mondial, grâce à notre partenariat stable et
engagé”, a ajouté le PDG d’Exor, John Elkann, qui tiendra une conférence de presse téléphonique mercredi à 14H00 GMT.

De son côté le réassureur a pris acte de l’offre d’achat “non sollicitée” et indiqué dans un communiqué que son conseil d’administration l’étudierait pour déterminer “ce qui était dans le meilleur intérêt” du groupe et de ses actionnaires.

Exor pour sa part a affirmé avoir investi “avec succès depuis plus de deux décennies dans les secteurs de l’assurance et la réassurance”, notamment avec un intérêt minoritaire dans PartnerRe dès son origine en 1993. Le groupe italien affirme croire au “potentiel à long terme” de PartnerRe dont il promet de conserver l’équipe dirigeante ainsi que la marque.

Le réassureur a réalisé un chiffre d’affaires de 6,5 milliards de dollars en 2014 et dispose d’actifs représentant 22,3 milliards. Exor se présente comme une des grandes firmes européennes d’investissements avec une capitalisation de 11 milliards de dollars.