Fraude à l’assurance maladie : Trois laboratoires américains paient une amende de 421M de dollars

Trois laboratoires pharmaceutiques ont accepté de verser une amende de 421 millions de dollars aux Etats-Unis, qui leur reprochaient d’avoir arnaqué l’assurance maladie en gonflant le prix des médicaments dispensés aux malades, a annoncé mardi l’administration Obama.

Les laboratoires américains Roxane et Abbott et l’allemand Braun ont accepté de payer l’amende en échange de l’abandon des poursuites, a indiqué le département de la Justice dans un communiqué.

Selon le ministère, les trois pharmaciens facturaient aux caisses d’assurance maladie publiques Medicare et Medicaid des montants beaucoup plus élevés que ceux effectivement payés par leurs clients pour l’achat de leurs médicaments.

Cette pratique visait à inciter les clients à acheter leurs médicaments “puisque les patients pouvaient obtenir des remboursements de l’Etat à un prix artificiellement gonflé et empocher ainsi la différence”, selon le communiqué. “Ces rétro-commissions aux frais du contribuable coûtent non seulement des millions aux programmes fédéraux de santé, elles compromettent aussi l’intégrité des choix que les services de santé font pour leurs patients”, a dénoncé le ministère.

Dans le détail, Roxane va devoir payer 280 millions, Abbott 126 millions et Braun 15 millions.

Washington, 7 décembre 2010 (AFP)