Formation : Opcabaia officiellement lancé

L’organisme collecteur des fonds pour la formation professionnel des secteurs Banque et Assurance est officiellement lancé et entre en fonction dès le 1er janvier 2012.

Opcabaia, organisme de « collecte de fonds et de financement d’actions de formation professionnelle », a été créé le 4 juillet dernier. La publication au Journal Officiel le 9 novembre d’un arrêté spécifique officialise cette naissance.

Les signataires sont l’Association française des Banques (AFB), la Fédération nationale des agents généraux d’assurances (Agea), la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (Gema) et le Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA) côté employeurs. Du côté des organisations représentantes des salariés, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et CGT-FO ont également signé l’accord.

La création d’un Opca spécifique était nécessaire depuis l’instauration d’un seuil minimum de 100M d’euros de collecte pour maintenir l’organisme. Le rapprochement avec le monde bancaire n’avait pas été évident au premier abord.