Fonds social et solidaire : MISS Maif se dote d’un site Internet

Maif Investissement Social et Solidaire (MISS) lance un site Internet pour permettre aux porteurs de projet de déposer leur dossier en ligne. Le fonds dédié à l’investissement social et solidaire s’est doté de 11 millions d’euros supplémentaires en novembre dernier.

Depuis 2013, le fonds Maif Investissement Social et Solidaire a pour mission de gérer les investissement du groupe Maif au travers de fonds d’investissements dédiés et directement dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Les investissements peuvent être de plusieurs natures : prêts, obligations émises par des sociétés par actions et certaines SARL, prise de participation, autres titres d’emprunts…

Depuis la création de MISS, 10 investissements ont été réalisés pour un montant de 3 millions d’euros. Les investissements sont très divers : Des Ateliers du bocage, entreprise d’insertion spécialisée dans le collecte et le recyclage de matériel bureautique, en passant par le magazine d’information Alternatives économiques, ou 1DLAB, une plateforme de streaming solidaire pour artistes indépendants, jusqu’à CetteFamille, une plateforme de services à la personne à destination des personnes âgées, les projets ont tous une vocation sociale. En novembre dernier, le groupe Maif a doté le fonds de 11 millions d’euros supplémentaires.

Seules les structures à but social, avec une lucrativité encadrée, une gouvernance démocratique et participative et qui offrent une réponse à un problème sociétal peuvent être éligibles à un investissement de MISS. Désormais, les porteurs de projet peuvent envoyer leur candidature en ligne, de façon complètement dématérialisée, via un site Internet dédié.

« Qu’il s’agisse d’une entreprise d’insertion, d’une crèche coopérative, d’une plateforme de streaming pour artiste indépendants; le Fonds MAIF Investissement Social et Solidaire a pour ambition de soutenir des projets à la fois innovants, engagés et citoyens », précise Annick Valette, administratrice Maif et représentante permanente de Maif au sein de MISS dans un communiqué.