Fonctionnaires : L’UGM Aésio Fonctions publiques est née

Robert Chiche
Robert Chiche, président de Territoria Mutuelle est le président de l'UGM Aésio Fonctions publiques

Aésio Mutuelle, la Mutuelle Générale des Affaires sociales (MGAS), Territoria Mutuelle et la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne (MHV) donnent naissance à l’union de groupe mutualiste (UGM) Aésio Fonctions publiques.

Comme News Assurances Pro le révélait en juillet 2021, Aésio et trois autres mutuelles ont décidé de créer une UGM, afin de mieux se positionner dans le cadre de la réforme sur la protection sociale complémentaire de la fonction publique. C’est désormais chose faite. L’UGM a été constituée le 25 octobre, sous le nom d’Aésio Fonctions publiques et elle sera présidée par Robert Chiche, président de Territoria Mutuelle, selon un communiqué.

A sa création, l’union mutualiste est composée d’Aésio Mutuelle et de trois mutuelles présentes sur les trois versants de la fonction publique : La MGAS (63M d’euros de cotisations) est présente dans la fonction publique d’État. Territoria, mutuelle de l’UMG Aésio Macif, est présente dans plusieurs collectivités territoriales et la MHV qui couvre les agents hospitaliers et a décidé de quitter AG2R La Mondiale pour se rapprocher d’Aésio Mutuelle.

Ensemble, les 4 mutuelles couvrent 400.000 personnes. Aésio Mutuelle compte mettre à disposition son expérience sur le grand collectif dans le cadre de la réforme de la PSC afin de proposer une offre globale qui intègre santé, prévoyance et services.

Quid de la MNFCT ?

L’UGM Aésio Fonctions publiques reste ouverte et a vocation à accueillir d’autres mutuelles qui souhaiteraient la rejoindre. Par ailleurs, au sein d’Aéma groupe, dans le giron de Macif, il y a la Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales (MNFCT), mais pour l’heure, son adhésion à l’UGM Aésio Fonctions publiques n’est pas à l’étude.

Que pensez-vous du sujet ?