Fintech / Assurtech : Bpifrance met 100M d’euros sur la table

    La banque publique d’investissement Bpifrance a annoncé mercredi dans un communiqué renforcer sa capacité d’investissement dans les jeunes sociétés technologiques de la finance et de l’assurance, en leur dédiant une enveloppe de 100 millions d’euros.

    « Le secteur connaît une forte croissance, notamment en France où depuis 2012, les montants investis enregistrent une hausse annuelle de 74% en moyenne », a souligné la banque publique pour justifier son renforcement. Bpifrance a un rôle à jouer dans « l’essor des fintech françaises afin de leur permettre de se positionner parmi les leaders de ce secteur », a détaillé Arnaud Caudoux, le directeur général adjoint, cité dans le communiqué.

    Selon lui, ce rôle s’explique « par son positionnement, en tant que gestionnaire de fonds d’investissement spécialisés dans l’innovation » et par son « accès privilégié à un réseau d’experts métiers, au sein du groupe, qui disposent d’une connaissance fine des industries financières et bancaires ».

    L’argent sera investi via les fonds Digital Venture et Large Venture. « Une attention particulière » sera portée aux opérations concernant les entreprises les plus jeunes, avec « au sein de l’équipe Digital Venture, deux investisseurs dédiés aux Fintech« , a précisé le communiqué.

    En 2020, Bpifrance avait réalisé cinq nouveaux investissements dans les « fintech », en finançant Pixpay, Memo Bank, Swan, Ibanfirst et Swile.

    Que pensez-vous du sujet ?