Finance : Augmentation de capital en vue pour Groupama SA

Selon le quotidien Les Echos, Groupama SA souhaite augmenter son capital à hauteur de 500M d’euros. L’opération serait prévue pour la fin du mois de novembre.

Groupama SA, qui regroupe les caisses régionales de l’assureur Groupama, devrait procéder à une recapitalisation à hauteur de 500M d’euros d’ici la fin du mois de novembre. Selon le quotidien économique, l’opération, « qui doit être notifiée à l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel) début septembre », s’inscrit dans la perspective de l’ouverture du capital de Groupama SA, un dossier « qui ne devrait pas voir le jour avant le second semestre 2012 ».

Toujours d’après Les Echos, « Il s’agirait de limiter la dilution des caisses régionales après l’introduction en Bourse, même si celles-ci ont de toute façon vocation à garder la majorité du capital ». Cette opération aurait également pour but de « renforcer l’attractivité de Groupama SA pour les investisseurs ».

L’entité Groupama SA (détenue quasiment à 100% par les caisses régionales du groupe, dont elle consolide environ 40% du chiffre d’affaires) a enregistré en 2010 une baisse de 41% de son bénéfice net à 387M d’euros, selon l’AFP.