Fédération : Bernard Spitz élu président de la FFA

Sans surprise, Bernard Spitz a été élu président de la Fédération française de l’assurance (FFA) qui voit officiellement le jour ce 8 juillet 2016.

La Fédération française de l’assurance est officiellement née ce 8 juillet 2016. Elle remplace l’AFA qui réunissait déjà la FFSA et le Gema qui disparaissent donc au profit d’une fédération unique de l’assurance. Le Gema renaît lui sous une forme associative à travers l’Association des assureurs mutualistes (AAM) nichée dans la FFA.

Comme pressenti et attendu, Bernard Spitz, ancien président de la FFSA prend la présidence de la toute nouvelle fédération pour un mandat de trois ans. Le conseil exécutif de la FFA a par ailleurs désigné trois vice-présidents, également pour une durée de trois ans, et représentant chacun une des trois familles présentes dans la fédération :

  • Pascal Demurger, président de l’AAM et directeur général du groupe Maif représente les mutuelles d’assurance
  • Jacques Richier, PDG d’Allianz représente les sociétés anonymes d’assurance
  • Pierre de Villeneuve, président du groupement français des bancassureurs et président exécutif de BNP Paribas Cardif représente les bancassureurs.

La création de la FFA marque l’aboutissement d’un projet en gestation depuis plusieurs années, et notamment matérialisé par la création d’une association, l’AFA, en 2007.

« La création d’une Fédération unique témoigne du dynamisme de l’organisation professionnelle de l’assurance. La confiance qui m‘est accordée m’honore. Je veillerai tout au long de mon mandat, avec le soutien des équipes de la Fédération, à servir au mieux les acteurs de l’assurance et de la réassurance, à les aider à répondre aux besoins de leurs clients et sociétaires et à contribuer au rayonnement de notre profession en France comme à l’international », déclare Bernard Spitz