FBF : Nicolas Théry comme futur président

La Fédération bancaire française a annoncé la nomination de Nicolas Théry comme futur président. Il prendra ses fonctions dès le 1 septembre prochain, pour un an.

Actuel président du Crédit Mutuel, Nicolas Théry prendra, le 1er septembre ses fonctions de président de la fédération représentante des 337 banques françaises et étrangères implantées en France. Avec un bureau à Bruxelles, il se penchera sur toutes les questions réglementaires bancaires et financières aux niveaux français, européen et international ainsi que les sujets relatifs à la place de la banque dans l’économie et la société.

Nicolas Théry travaillera aux côtés de Jean-Laurent Bonnafé, actuel et futur vice-président de la fédération et administrateur directeur général de BNP Paribas. Il quittera donc ses fonctions de trésorier qu’il occupait jusqu’à présent et succède ainsi à Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole.

Diplômé de Sciences Pro Paris en 1985, Nicolas Théry rejoint l’ENA en 1987. Il débute sa carrière deux ans plus tard au sein de l’inspection des finances avant de rejoindre la direction du Trésor en 1993. Il est nommé dès 1997 conseiller chargé des questions monétaires et financières au cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie avant de devenir directeur de cabinet de la secrétaire d’État au budget en 2000. Nicolas Théry débute sa carrière internationale en 2002 lorsqu’il rejoint la CFDT et la Commission européenne où il dirige notamment le cabinet du Commissaire au commerce international. Il intègre le Crédit Mutuel en 2009 et devient président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale en 2014. Il préside également l’organe centrale du groupe ainsi que la Confédération Nationale du Crédit Mutuel depuis mars 2016, fonction pour laquelle il a été réélu en 2018 pour un mandat de 6 ans.

Que pensez-vous du sujet ?