La crise sanitaire à l’origine de l’essor de la téléconsultation pour les expatriés

april_teleconsultation

Au plus fort de la crise sanitaire, le nombre de téléconsultations médicales a augmenté de façon spectaculaire. Avec des assurés expatriés ayant 4 fois plus recours aux consultations à distance qu’à l’accoutumée, APRIL International Care a pu constater cet engouement pour la télémédecine. Si le contexte de pandémie est à l’origine de cet essor, la téléconsultation pourrait bien constituer une réelle solution d’avenir pour de nombreux expatriés.

Un service de téléconsultation APRIL au plus près des besoins des expats

Pour faciliter la vie de ses assurés partout dans le monde, APRIL International Care propose un service de téléconsultation médicale sans frais, en partenariat avec Teladoc Health. Accessible en quelques clics depuis l’appli Easy Claim, ce service permet d’obtenir rapidement un rendez-vous avec un médecin ou un second avis médical.

Pour mieux accompagner ses assurés pendant la crise du COVID-19, APRIL a élargi l’accès à ce service de télémédecine à l’ensemble de ses clients expatriés. Objectif ? Permettre un maintien de l’accès aux soins malgré les mesures de confinement et les restrictions de déplacements mise en place dans de nombreux pays. Et les résultats sont prometteurs : d’après les utilisateurs d’Easy Claim, 77 % des téléconsultations ont apporté une réponse médicale complète et suffisante.

La téléconsultation médicale, un dispositif efficace pour les expatriés

La télémédecine a permis d’apporter une première réponse immédiate aux besoins des expatriés en matière de suivi médical pendant la crise sanitaire. Le top 3 des spécialités médicales les plus demandées – à savoir la médecine générale, la pédiatrie et la traumatologie – donne à voir dans quelles situations le recours à la téléconsultation semble plébiscité. Malgré la reprise progressive des rendez-vous physiques, il est très probable que les expatriés continueront à opter pour la télémédecine dans de nombreux cas. Face à des délais d’attente à rallonge, des systèmes de santé de qualité inégale ou encore des tarifs de consultations très élevés dans certains pays, la possibilité de consulter à distance devient, plus qu’un confort, une nécessité pour bon nombre d’expatriés.

Que pensez-vous du sujet ?

Créé en 1988, APRIL est un groupe international de services en assurance implanté dans 22 pays, dont l’ambition est de proposer à ses clients une expérience de l’assurance plus facile et plus accessible.

Plus de 3 000 collaborateurs conçoivent, distribuent et gèrent des solutions spécialisées d’assurance autour de cinq marchés d’expertise (emprunteur, santé internationale, Pros/TPE, santé et prévoyance locales, dommage de niches) pour ses partenaires et clients - particuliers, professionnels et entreprises. Le groupe a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 1 017,3 millions d’euros.

Contacter April