Exposition risques : Allianz va continuer à acheter des obligations publiques en zone euro

Le géant allemand des assurances Allianz va continuer l’an prochain à acheter des obligations publiques en zone euro, y compris dans les pays aux finances fragiles, a déclaré son patron Michael Diekmann dans un entretien paru mercredi.

“Nous avons déjà fortement investi dans des obligations publiques, également dans les Etats périphériques”, a dit M. Diekmann au Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Allianz possède environ pour 4 milliards d’euros d’obligations portugaises, grecques et irlandaises, soit “moins de 1%” du total des placements financiers du groupe, a-t-il ajouté.

“Je suis optimiste pour 2011”, a ajouté M. Diekmann, soulignant que le groupe a considérablement amélioré son profil de risque depuis qu’il s’est séparé de Dresdner Bank, revendue à Commerzbank il y a deux ans. “Nous n’avons jamais observé des taux de croissance aussi élevés dans l’assurance vie. Et nous recevons beaucoup de liquidités dans la gestion de patrimoine, ce qui est une énorme preuve de confiance”, a-t-il estimé.

Francfort, 22 décembre 2010 (AFP)