Explosions à Tianjin : Un coût de 1,3Md d’euros pour les assureurs ?

VIDEO/INFOGRAPHIE – Mercredi 12 août, deux explosions secouaient la zone industrielle de Tianjin au nord-est de la Chine. Alors que le dernier bilan humain faisait état de 114 morts, les premières estimations plaçaient le coût pour les assureurs dans une fourchette allant de 0,9 à 1,35Md d’euros. Certaines compagnies restent toutefois prudentes.

Ces estimations viennent d’analystes de Crédit Suisse. Ces derniers se sont fondés sur des articles parus dans les médias chinois pour livrer un coût pour les assureurs compris entre 1 et 1,5Md de dollars (de 0,9 à 1,35Md d’euros).

Certaines compagnies ont d’ores et déjà fait savoir qu’elles avaient reçu des déclarations de sinistres. Mais à l’image de Zurich Insurance et d’Allianz, interrogées par Reuters, elles n’ont pu livrer d’estimations de leur exposition. Même prudence pour Axa, Scor et Munich Re pour qui il est encore trop tôt pour fournir une estimations des dégâts assurés.

Une chose semble acquise, la facture pourrait être importante. Les images postées sur les réseaux sociaux chinois attestent de la violence des deux explosions.

Vidéo : gigantesques explosions dans la ville… par lemondefr

Beaucoup de constructeurs automobiles sont implantés dans cette zone. Le groupe Renault aurait ainsi perdu 1.500 véhicules. Pour Volkswagen, la perte serait de 2.500 véhicules. Toyota, dont la moitié de la production chinoise était effectuée à Tianjin n’a pas souhaité communiquer sur son exposition. Chez Mitsubihi, 600 véhicules ont été touchés.

Ci-dessous, deux images satellites prises avant et après l’explosion. Vous pouvez utiliser la barre de défilement au milieu de l’image pour faire apparaître l’une ou l’autre photo.