Expertise : Apax Partners acquiert la société Texa

La société d’investissements Apax Partners a pris une participation majoritaire dans la société Texa, spécialisée dans l’expertise d’assurance, ont annoncé mardi les deux entreprises dans un communiqué commun.

“L’opération a été réalisée aux côtés du fondateur de Texa, Christian de Belair, de Pragma Capital et de l’équipe de direction qui restent actionnaires de la société”, indique le communiqué.

A l’issue de l’opération, Apax Partners détient 70% du capital de Texa, a-t-on appris auprès de la société d’investissements. Pour réaliser cette opération, Apax Partners a repris des titres de Pragma et de M. de Belair, qui restent cependant présents au capital comme minoritaires.

Texa, créé par le regroupement de six cabinets d’expertise en 1987 et qui a connu une forte croissance, selon le communiqué, a réalisé un chiffre d’affaires de 106 millions d’euros en 2011. La société emploie 1.300 personnes, dont 430 experts et 100 diagnostiqueurs.
Le groupe intervient aussi sur le marché du diagnostic immobilier depuis l’acquisition en 2009 du réseau AlloDiagnostic.

Avec l’appui de son nouvel actionnaire, Texa veut “poursuivre son développement en continuant à enrichir son offre de services (…), à étendre son réseau et à saisir des opportunités d’acquisitions structurantes sur un marché qui se consolide au profit des grands acteurs”, ajoute le communiqué