Europ Assistance : 1963-2013, de la naissance de l’assistance aux “care services”

Europ Assistance fondée par Pierre Desnos est à l’origine du concept français d’assistance, devenu un pilier de l’assurance et qui se banalise partout dans le monde.

Le groupe Europ Assistance fête ses 50 ans. Europ Assistance, pionner du concept d’assistance, a été fondée par Pierre Desnos en partenariat avec André Rosa, président de la compagnie française d’assurances Concorde, contrôlée par Generali. “Touché par le récit des mésaventures rencontrées par un couple d’amis victimes d’un accident en Espagne et leur difficulté à obtenir de l’aide immédiate, Pierre Desnos prend conscience des lacunes en matière de protection des personnes en voyage“, rappelle Europ Assistance dans un communiqué.

Lorsque la société est créée en 1963, Europ Assistance compte 12 salariés permanents et 17 correspondants à l’étranger, elle réalise 160 interventions. “Dès le 2 mai 1963, un numéro de téléphone est mis à disposition des Français souhaitant voyager à l’étranger en toute tranquillité. En cas de maladie, de blessure ou d’accident, un simple coup de fil suffit désormais à organiser le rapatriement par avion ambulance”, se félicite l’assisteur.

Europ Assistance à travers le monde

europSource : Europ Assistance

Depuis, le groupe chiffre à 12,4 millions le nombre des ses interventions par an. Il compte 8.000 collaborateurs et 122 correspondants. Il a réalisé 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2012 affichant un résultat opérationnel de 56 millions d’euros, en croissance de 65 % par rapport à l’exercice 2011. Les activités voyage et automobile, les deux activités historiques du groupe, représentent encore aujourd’hui respectivement 26 % et 48 % du chiffre d’affaires mondial.

L’assisteur travaille depuis 2003 sur le concept de Care revolution, marquée par le besoin de personnalisation des services, la forte augmentation de la demande de soins, l’urbanisation croissante, l’augmentation de la mobilité, de l’espérance de vie… Deux nouveaux métiers ont été créés : la santé et les services à la famille et domicile. Ils représentent près du quart du chiffre d’affaires mondial du groupe.

Les résultats 2012

europ chiffre