Euro 2016 : France-Allemagne… dans l’assurance

Ce jeudi soir, Français et Allemands se rencontrent au stade Vélodrome pour une place en finale de l’Euro de football. Dans le secteur de l’assurance, le match aussi est serré. Qui l’emporte ?

Lorsque l’on évoque la France et l’Allemagne dans l’assurance, viennent immédiatement à l’esprit Axa et Allianz. Nous avions déjà réalisé un match entre les deux nations par entités interposées en s’appuyant sur leurs résultats annuels 2015 respectifs. Et à ce petit jeu, l’Allemagne remporte le match, que ce soit au niveau mondial ou européen. En termes de chiffre d’affaires, Allianz fait en effet mieux qu’Axa

Mais point positif, à domicile, aussi bien sur les périmètres vie que non-vie, c’est la France qui gagne.

Même constat si l’on se concentre sur les mutuelles. La France se classe au premier rang européen et au 3e rang mondial (derrière les Etats-Unis et le Japon), en termes de chiffre d’affaires réalisés en 2015 selon les données livrées par l’Icmif. Elle parvient par ailleurs à intégrer 52 organismes mutualistes contre 36 pour les Allemands dans le top 500.

Sur un autre terrain, celui du chiffre d’affaires réalisé par les deux nations en 2015 dans l’assurance, c’est encore la France qui l’emporte avec, selon les chiffres Sigma de Swiss Re, 230.545M de dollars de primes directes encaissées en 2015, contre 213.263M de dollars pour nos voisins. Il en va de même par conséquent sur le niveau de primes par habitant, l’Allemagne comptant une population plus importante que la France.

En revanche l’Allemagne s’impose si l’on se penche sur les dirigeants des trois principaux assureurs du continent, avec des Allemands à la tête d’Allianz et d’Axa et un Français à la tête de Generali.

En se fondant sur ces critères totalement objectifs, vous l’aurez noté, la France remporte donc son match 3 (chiffre d’affaires à domicile, chiffre d’affaires par pays, rang des mutuelles) à 2 contre l’Allemagne (chiffre d’affaires Allianz en Europe, dirigeants des trois principales entités européennes).

Et vous quel est votre pronostic pour la rencontre de ce soir ?