Etude : Le moral des professionnels est en baisse

Les professionnels n’auraient pas le moral et seraient inquiets de leur avenir selon une étude commandée par Aviva France.

Selon un baromètre BVA / Les Echos pour Aviva France (étude réalisée auprès de 6.468 individus de 18 ans et plus et 1.015 travailleurs indépendants et chefs d’entreprise comptant moins de 10 salariés) le moral des pros se détériore. Un moral en baisse dû à la crise et aussi à l’évolution de la fiscalité.

30% des pros interrogés déclarent que leur première source d’inquiétude est l’impact de la crise économique sur leur activité. Par ailleurs, 25% des professionnels se disent inquiets quant à l’évolution de la fiscalité.

En terme de chiffre d’affaires et de résultat net, 55% déclarent être en dessous de leurs prévisions 2013. Les artisans sont particulièrement touchés puisqu’ils sont 61% à estimer être bien loin de leur objectif. De plus la satisfaction de ces derniers à exercer au quotidien leur profession à dégringoler à 66% contre 80% en octobre 2012. Pourtant, d’une manière générale les pros se disent satisfaits de leur travail quotidien à 70%.

Crédit Photo : FlickR Creative Commons / yisris