Etude / Institution : Les assureurs ont repris des couleurs en 2010 selon le CEIOPS

Le CEIOPS est assez optimiste en cette fin d’année. Les assureurs ont retrouvé des niveaux de solidité financière élevés et sont bien notés par les agences spécialisées. Reste toutefois une pression sur des les taux d’intérêt bas.

Le Comité européen des autorités de supervision de l’assurance (CEIOPS) vient de rendre sa seconde étude annuelle sur le secteur de l’assurance, de la réassurance et les fonds de pensions en Europe. Le regroupement européen des autorités de contrôle note quelques points positifs mais reste prudent sur 2011.

« En 2009, les marges de solvabilité ont légèrement augmenté grâce à l’amélioration des marchés financiers » présente le rapport dans son résumé. De fait, le retournement de ces mêmes marché en 2010 ainsi que les catastrophes naturelles n’ont pas véritablement affecté cette solvabilité pour le CEIOPS.

Cependant, l’institution reste prudente et estime que l’effet des taux bas pourrait se répercuter sur les marchés financiers et qu’une « période prolongée de récession économique pourrait particulièrement mettre en danger la performance de souscription » des assureurs.

Autre point positif, les agences de notation ont relevé leurs perspectives sur la majorité des assureurs, les plaçant le plus souvent en « stable ». Le CEIOPS met également en avant le fait que sur la période 2008-2009, la plupart des perspectives avaient été dégradées. L’année 2010 a produit l’effet inverse, « deux assureurs sont même passés en perspective positive » ces derniers mois avance le rapport.