Etude : BVA souligne les attentes en matière d’assurance des indépendants et patrons de PME

Les assureurs vont peut-être devoir revoir leurs prévisions pour 2013. Une étude BVA révèle que les entrepreneurs ont quelques craintes vis à vis de leur couverture santé et de leur couverture juridique qui peut avoir des répercussions sur leurs choix de protection.

Aviva a réalisé en partenariat avec le journal Les Echos et l’Institut BVA du 18 au 29 septembre dernier, une étude auprès d’un échantillon de 806 travailleurs indépendants et de chefs d’entreprise employant moins de 10 salariés. L’étude est baptisée « baromètre du moral économique des Pros. »

Les pros expriment majoritairement des craintes vis à vis de leur statut d’indépendant et en premier lieu les risques liés à la maladie, l’accident et l’invalidité (59%). Ils sont 79% dans le secteur de la construction.

Avoir une meilleure protection en cas d’accident, d’incapacité et d’invalidité apparaît comme la principale priorité pour 34% des professionnels interrogés, en particulier pour les cafés, hôtels, restaurants (41%) et pour les artisans (38%).

33% des personnes interrogées placent la préparation de la retraite comme une priorité,  les professionnels de l’automobile en tête. Ils sont en effet 48% à prioriser ce problème.

Enfin, disposer d’une meilleure couverture santé est la troisième priorité des professionnels (29%) et se révèle être la première dans le secteur de l’industrie (44%).