Ethias rejoint le groupe Covéa qui devient européen

    Le 2 juillet, le Conseil d’Administration d’Ethias a formalisé son intention d’adhérer à la SGAM Covéa.
    Les Assemblées Générales des mutuelles françaises GMF, MAAF et MMA ainsi que celle de Covéa ont déjà approuvé ce principe.

    Cette intention d’adhésion emporte d’ores et déjà une modification au sein de la SGAM Covéa. Ainsi Guy Burton, Président du Comité de Direction d’Ethias, intègre le conseil d’administration en qualité de Vice-président.
    Par ailleurs, Thierry Derez est nommé Président directeur général et Jean-Claude Seys continuera, en qualité d’Administrateur délégué, à conseiller le Groupe qu’il a créé et participera à la définition de ses orientations stratégiques.

    Ethias et Covéa des valeurs communes, une vision partagée

    Ethias et Covéa partagent les valeurs fondamentales de l’économie sociale et de solidarité et sont toutes deux soucieuses d’améliorer les services rendus aux assurés.
    Elles font la même analyse sur l’évolution de l’assurance en Europe et estiment que le secteur mutualiste doit y jouer un rôle important, c’est dire que l’ouverture à l’Europe est un axe majeur.

    « Une ambition commune guide Covéa et Ethias : créer, à une échelle européenne, un modèle économique nouveau fondé sur les valeurs mutualistes, permettant à l’ensemble des enseignes, GMF, MAAF, MMA et Ethias, de faire face aux défis économiques et réglementaires du futur » souligne Thierry Derez, Président Directeur Général de Covéa.

    L’adhésion d’Ethias permettra au nouveau groupe Covéa de bénéficier d’une nouvelle envergure, ce qui renforcera la surface financière des mutuelles qui le composent.

    Le principe de Covéa est que chaque société mutuelle adhérente préserve son autonomie, son identité et sa culture tout en profitant d’un poids accru.

    « L’adhésion d’Ethias à Covéa est pour nous une façon de préparer l’avenir et donc la pérennité de nos associations d’assurances mutuelles » précise Guy Burton, Président du comité de direction d’Ethias et Vice-président de Covéa.

    Covéa en 2007
    + de 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires
    + de 10 millions de sociétaires
    24 000 salariés
    3 000 points de vente
    Covéa est une Société de Groupe d’Assurance Mutuelle (SGAM), née du rapprochement de GMF, MAAF et MMA.
    N°1 en assurances de biens et responsabilité en France avec près de 20 % de parts de marché, Covéa offre de nombreuses opportunités à ses enseignes : économies d’échelle, mutualisation des investissements, partage des meilleures pratiques, accès à de nouveaux marchés…

    Ethias en 2007
    3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires
    13 % de parts de marché en Belgique
    Plus d’1 million d’assurés

    Ethias se situe aujourd’hui au 3ème rang des assureurs belges, toutes branches confondues. Elle regroupe 3 associations d’assurances mutuelles nationales : Ethias Vie, Ethias Droit Commun et Ethias Accidents du Travail. Historiquement assureur du secteur public et de ses agents, elle s’est ouverte en 2000 au grand public et aux entreprises privées.

    Le nouveau groupe Covéa
    16 milliards de chiffre d’affaires
    Plus de 11 millions d’assurés
    Près de 26 000 salariés.

    [ad#pub-assurances]