Etats-Unis : Axa vise l’introduction de sa filiale américaine au 2e trimestre 2018

L’assureur français Axa a annoncé lundi soir qu’il avait franchi une première étape en vue d’introduire en Bourse au deuxième trimestre 2018 une partie minoritaire de ses activités américaines.

La filiale américaine du groupe a déposé une demande d’enregistrement auprès d’un gendarme boursier américain, la SEC, un préalable nécessaire à sa cotation en Bourse, a précisé le groupe dans un communiqué. Axa avait dévoilé en mai son intention de coter ses activités américaines. « L’offre portera sur une participation minoritaire de AEH », AXA Equitable Holdings, sa filiale américaine, a indiqué le groupe dans son communiqué publié peu avant une présentation stratégique aux investisseurs.

L’assureur français avait annoncé en mai le regroupement de sa filiale américaine Axa US et de sa participation dans le gestionnaire d’actifs AB (Alliance Bernstein) pour former une institution dotée « d’une flexibilité stratégique accrue, de davantage de visibilité et de plus fortes perspectives de croissance en tant que société cotée ».

Le groupe, qui revendique plus de 2,5 millions de clients aux Etats-Unis, détient ainsi une participation d’environ 64% dans AB, l’un des poids lourds de la gestion d’actifs avec près de 500 milliards de dollars d’actifs sous gestion au 31 mars 2017. En mai, Axa valorisait AllianceBernstein à environ 6 milliards de dollars tandis que l’entité principale d’assurance vie d’Axa aux Etats-Unis disposait de 13,3 milliards d’euros de fonds propres.

La nouvelle entité devrait ainsi figurer parmi « les dix premières sociétés cotées d’assurance vie aux Etats-Unis ». L’assureur français avait expliqué qu’il entendait utiliser les fonds levés en Bourse dans les segments prioritaires de sa stratégie (santé, prévoyance etc) en particulier via des acquisitions.

Plus tôt lundi, Axa a annoncé une réorganisation de son équipe dirigeante, pilotée par le directeur général, l’Allemand Thomas Buberl, en vue de donner plus de pouvoir aux entités opérationnelles.