Espagne : la compagnie d’assurance Seguros Mercurio en liquidation judiciaire

Le groupe Marsans, spécialisé dans le tourisme et contrôlé par le patron des patrons espagnol, Gerardo Diaz Ferran, a enregistré la faillite d’une nouvelle filiale, a annoncé lundi le ministère espagnol de l’Economie.

La compagnie d’assurance spécialisée dans les entreprises de transport, Seguros Mercurio, filiale de Marsans, a été placée en liquidation en raison de graves difficultés financières, a annoncé le ministère dans un communiqué. Il s’agit de la deuxième entreprise du groupe Marsans à faire faillite après celle de la compagnie aérienne Air Comet, à la fin 2009, qui avait laissé sur le carreau 700 employés et lésé des milliers de clients durant les vacances de Noël.

La mise en liquidation de Seguros Mercurio a été décidée par le ministère de l’Economie en raison “d’une grave situation en matière de patrimoine et de liquidité” et pour “protéger les intérêts des assurés”. Gerardo Diaz Ferran et son partenaire financier Gonzalo Pascual avec qui il contrôle Marsans, sont en négociation avec des investisseurs européens pour céder le contrôle de leur groupe, ont annoncé début mars plusieurs médias espagnols citant des sources proches des négociations. M. Diaz Ferran avait été confirmé à la fin 2009 à son poste de président de la confédération patronale espagnole CEOE, après les déboires financiers d’Air Comet.

Madrid, 15 mars 2010 (AFP)