Epargne : Livret A et LDD en fort ralentissement

Les collectes des livrets A et de développement durable sont en forte baisse au mois d’août, mais restent tout de même positives. Les taux de rendement, ramenés à 1,25% nets, pèsent sur les placements.

Au mois d’août, le livret A a vécu une forte baisse de sa collecte, selon les chiffres de la Caisse des dépôts et consignations. Avec un solde positif de 50M d’euros, le livret A paye directement la baisse de son taux de rendement. En juillet, soit juste avant la baisse du 1er août, le solde était encore positif de 380M d’euros. En août, le livret A reste tout juste positif et atteint son plus bas niveau de collecte depuis le début de l’année.

De son côté, le LDD s’en sort mieux. Avec une collecte nette de 210M d’euros, comparable à la collecte de juin et supérieure aux chiffres de mai, le livret de développement durable tire son épingle du jeu. “Il profite d’une forte diffusion au sein des réseaux bancaires” explique Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants dans un communiqué.

Au total, la collecte nette des deux livrets atteint 23,06Mds d’euros sur l’année 2013. L’assurance-vie, dont les chiffres seront connus dans la semaine, a cumulé dans la même période… 9,6Mds d’euros de collecte nette.