Epargne / Indicateur : Le Livret A devient un sérieux concurrent pour l’assurance-vie

Pour le quatrième mois consécutif, le livret A enregistre une collecte nette supérieure à 1,5Md d’euros à 1,86Mds d’euros. La somme des dépôts atteint 204,3Mds d’euros.

Record historique de collecte sur deux ans au mois en janvier (3,76Mds d’euros), seuil des 200Mds d’euros de dépôts franchi en février, une collecte supérieure de mois en mois (1,55Mds en mars, 1,86Mds d’euros en avril), le livret A retrouve l’intérêt des Français. Dans le même temps, la collecte en assurance-vie a progressé faiblement, loin du niveau de l’an passé notamment.

Le taux de rémunération, passé en janvier de 1,75 à 2% au 1er février devrait une nouvelle fois être revu à la hausse au mois d’août, pour suivre l’inflation. Avec un taux à 2,25%, une fiscalité nulle, le livret A a en effet de bonnes chances de rester un placement attractif face aux 3,4% proposés en moyenne en 2010 par les fonds en euros de l’assurance-vie.

Le climat s’apaisant autour de l’assurance-vie, et de l’aveu même des acteurs de ce marché, la collecte semble toutefois reprendre. Il faudra vraisemblablement attendre le mois de juin ou de juillet pour voir une évolution dans les chiffres de l’Association française de l’assurance (AFA).