Epargne : forte chute de la collecte du Livret A avec 2,37 milliards de retraits

En septembre 2014, les livrets A et de Développement durable (LDD) ont subi une forte décollecte de 3,15Mds d’euros. L’encours tombe sous le niveau de décembre 2013 à 366,4Mds d’euros.

Les livrets font les frais de la baisse des taux et de la période difficile du mois de septembre.
Selon les chiffres communiqués par la Caisse des dépôts et consignations, le Livret A a vu sa collecte sombrer dans le négatif avec un solde de – 2,37Mds d’euros au mois de septembre 2014, sa plus forte décollecte de l’année. Le précédent « record » datait de juillet avec une décollecte de 1,08Md.

Il s’agit du cinquième mois consécutif de collecte négative pour le Livret A, et c’est la sixième fois de l’année que les retraits dépassent les versements. Au total, l’encours sur l’année est de -1,66Md d’euros. Le Livret A avait terminé 2013 avec une collecte cumulée de 12,14Mds d’euros.

Pour la première fois de l’année, le Livret de Développement durable (LDD) est également en collecte négative de 780M d’euros (0,78Md), portant le total des livrets à une décollecte de 3,15Mds d’euros.

Les raisons d’une telle décollecte sont à chercher du côté du paiement des impôts sur les revenus, les frais de rentrée à payer par les ménages et la baisse du taux au 1er août dernier, à 1%. Historiquement, les deux livrets ont enregistré des collectes plus faibles ou négatives en septembre. En 2013, la collecte totale était négative de 2,08Mds d’euros en septembre (-1,56 pour le livret A et -0,52 pour le LDD). Il aura fallu attendre décembre 2013 pour retrouver une collecte positive.

Que pensez-vous du sujet ?