Environnement : Allianz soutient la transition énergétique par le financement participatif

    0

    L’assureur Allianz France, allié à des partenaires, veut favoriser la transition énergétique grâce à un fonds dédié qui soutiendra des projets ayant aussi recours au financement participatif, selon un communiqué publié lundi.

    Le programme d’investissement du groupe doit durer au moins cinq années et il bénéficiera d’une enveloppe comprise entre 5 et 10 millions d’euros. “C’est un montant initial mais nous serons suffisamment flexibles pour l’augmenter en fonction de la situation”, a souligné lors d’une conférence téléphonique Matthias Seewald, membre du comité exécutif d’Allianz France en charge des investissements.

    Dans le détail, la branche française de l’assureur allemand s’est associée à Eiffel Investment Group, qui gèrera le fonds, et à la plateforme de financement participatif Lendosphere. Une fois un projet choisi, le prêteur – client d’Allianz ou habitant de la collectivité concernée par ce projet – pourra accorder entre 50 et 2.000 euros pour le soutenir. L’assureur s’engage alors à financer le double de la somme prêtée par le particulier.

    Toutes les facettes de la transition énergétique (énergies renouvelables, efficacité énergétique ou économies d’énergie) seront concernées et le premier projet financé via ce nouvel outil devrait aboutir début 2016. Selon Allianz, le montant total des investissements du groupe dans les énergies renouvelables en Europe a désormais dépassé les deux milliards d’euros.