Entoria : L’offre TNS sans sélection médicale évolue
En 2020, Entoria va faire évoluer son offre de couverture en prévoyance des TNS sans couverture médicale, lancée en avril 2017. Trois assureurs quittent le programme. Deux porteurs de risques le rejoignent aux côtés d'une compagnie qui a souhaité poursuivre l'aventure.
Le courtier grossiste Entoria est le seul acteur de l’assurance à proposer une offre prévoyance sans sélection médicale à destination des travailleurs indépendants. Lancée en 2017, cette offre était à l’origine couverte par Malakoff Médéric, CNP Assurances, Groupama Gan Vie, Allianz et Axa.
CNP Assurances a quitté le pool d’assureurs en premier. Selon nos informations, Malakoff Médéric Humanis, Groupama Gan Vie et Axa vont suivre les traces du bancassureur dirigé par Antoine Lissowski. Selon des proches du dossier, les discussions ont achoppé sur les conditions de renouvellement du programme, notamment s'agissant des tarifs. En cette période de taux bas, les assureurs sont particulièrement attentifs aux équilibres techniques sur les risques longs pour préserver leur ratio de solvabilité. Dans le cas de l'offre sans sélection médicale, ils ont proposé des « mesures radicales », nous souffle-t-on.
« Notre première priorité est de préserver les intérêts de nos assurés finaux, fait valoir le courtier grossiste. Et nous avons beaucoup travaillé pour proposer des mesures raisonnables tout en assurant l'équilibre technique du programme, qui représente 10% de notre portefeuille ».
Entoria maintient donc le principe de la non-sélection médicale dans son offre, mais demandera désormais à ses prospects s’ils ont été en arrêt maladie au cours des 12 derniers mois. Les personnes qui répondent positivement à cette question sont susceptibles de se voir appliquer une surprime.
Une nouvelle formule qui a séduit le Groupe Vyv. Ce dernier rejoint en effet le pool d'assureurs aux côtés d'Allianz France, partenaire historique du programme. L'UMG n'opérera que sur les affaires nouvelles à partir de janvier 2020, via Spheria Vie, la filiale dédiée au courtage d'Harmonie Mutuelle. Pour le stock, et la reprise des portefeuilles des anciens assureurs, le courtier grossiste a noué un partenariat avec un 3e assureur. Il interviendra également sur les affaires nouvelles.
À voir aussi
Prévoyance : CNP Assurances remporte le ministère de l’Écologie
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex
Résultats 2024 T3 : Allianz revoit ses objectifs à la hausse