Enquête / Carte Blanche : Les plateformes santé plébiscitées

Carte Blanche Partenaires a présenté vendredi matin les résultats d’une enquête menée auprès des assurés et des professionnels de santé.

Carte Blanche a interrogé 833 clients par questionnaire écrit et 352 professionnels de santé (opticiens, chirurgiens dentistes, opticiens, auxiliaires médicaux) par téléphone. Les principales conclusions de l’enquête montrent l’importance des réseaux de soin aussi bien pour les assurés que pour les professionnels. Pour 67% des clients, le premier rôle d’une plateforme de santé est de faciliter l’accès aux soins. Le rôle d’orientation des plateformes est reconnu par 90% des personnes interrogées.

Lorsqu’il s’agit de la légitimité à intervenir en matière de santé, la Sécurité sociale est citée majoritairement en premier, devant les plateformes et les assureurs qui arrivent en deuxième choix. Enfin 85% des personnes sondées estiment que la présence d’une plateforme de santé dans leur complémentaire est importante, et 50,6% sont prêts à passer plus de temps pour trouver un professionnel agréé.

Optique

Concernant l’optique, l’enquête montre que 4,7% des clients interrogés seraient prêts à acheter leurs lunettes en ligne (ils sont 7% pour les lentilles).  « On réfléchit sur le référencement des sites Internet pour encadrer cette pratique », a déclaré Jean-François Tripodi, directeur général.

Du côté des professionnels de santé, 74% estiment que les plateformes auront un rôle important à jouer dans l’avenir, et 41,2% pensent qu’elles leur permettent d’apporter de nouveaux patients. La demande de nouveaux services concerne une réponse en temps réel à la demande de prise en charge, la diffusion d’information, de newsletters, et la présence d’une plateforme internet.

Groupe management santé

Jean-François Tripodi tire les conclusions de cette enquête en mettant en avant la prise de conscience de l’importance de ces plateformes. « Il faudra dans l’avenir parler de groupes management santé plutôt que de plateformes », a-t-il avancé, dans la mesure où leur rôle de gestion et de négociation avec les professionnels est de plus en plus fort. 

Le directeur général a aussi confirmé vouloir s’ouvrir à d’autres clients que ses cinq partenaires actuels, à savoir Solly Azar, Swiss Life, Cegema, GMC et Tranquillité Santé. Le groupe est actuellement en train de renouveler son réseau de professionnels de santé.

Comments are closed.