Dans le cadre de l’appel du gouvernement aux entreprises, Matmut, Maif et Axa France adoptent des plans de sobriété énergétique pour cet hiver.
Face aux difficultés d’approvisionnement d’énergie de cet hiver, le gouvernement a demandé aux entreprises d’adopter un plan de sobriété énergétique. Le secteur de l’assurance n’est pas épargné. Axa France, Matmut et Maif sont parmi les premiers à annoncer des mesures concrètes. Limitation du chauffage, optimisation des espaces, sensibilisation des salariés,… les assureurs comptent jouer sur plusieurs fronts pour faire baisser leur facture d’électricité et leur empreinte environnementale. Pour l’instant, les acteurs du secteur n’ont pas prévu de contraindre les collaborateurs au télétravail, mais les consignes sont susceptibles d’évoluer en fonction des alertes EcoWatt.
Concernant ses implantations, Axa France s’engage à « modifier les températures des bureaux à une fourchette basse de 19° ». Sur le siège de Nanterre, l’assureur a prévu « d’optimiser les taux d’occupation en repositionnant par exemple les équipes d’un bâtiment (environ 300 personnes) vers d’autres bâtiments mitoyens ». Les organisations syndicales ne souhaitaient pas contraindre les collaborateurs au télétravail. Pour l’heure, elles ont eu gain de cause et les collaborateurs qui le souhaitent pourront donc continuer à se rendre au bureau.
Axa France va continuer à déployer des « détecteurs de présence d’éclairage » dans les espaces de détente du siège social, afin d’éteindre l’éclairage dans les emplacements vides.
Sensibiliser les collaborateurs
Les écrans sont responsables de la moitié de l’empreinte carbone des bureaux. Pour réduire leur consommation d’énergie, Axa France a prévu de déployer un outil numérique de sensibilisation à l’usage des mails. Et d’accélérer la mise en veille des ordinateurs de chacun des salariés.
L’empreinte écologique de l’entreprise dépend également du comportement des collaborateurs. Le plan de sobriété repose donc sur « une communication de sensibilisation renforcée pour ancrer les écogestes » des collaborateurs. Des messages de sensibilisation seront affichés sur les écrans de veille. Ils seront ainsi incités à « éteindre un écran sur deux au bureau, débrancher les appareils en veille, privilégier l’escalier ».
Maif accélère la cadence
Maif a également adopté son plan de sobriété pour se conformer aux demandes du gouvernement : chauffage limité à 19°C, climatisation limitée à 27°C en été, extinction des éclairages extérieurs au plus tard 1 heure après la cession de l’activité sur ses sites et remise en service une heure avant le début de l’activité.
Au-delà des obligations imposées par l’exécutif, Maif a prévu « l’extinction 24h/24h de toutes les enseignes et des cadres lumineux d’ici la fin du mois d’octobre ». L’assureur militant va également favoriser la charge des véhicules électriques en dehors des périodes de pointe. Maif va également agir sur le plan de la restauration, en favorisant « des alternatives moins énergivores en cuisson ». L’entreprise a également prévu d’arrêter l’eau chaude dans les sanitaires, et la réfrigération des fontaines à eau. Comme Axa, la mutuelle va optimiser ses stratégies de mise en veille des ordinateurs et des serveurs.
Poursuivre la démarche de réduction carbone
Les acteurs de l’assurance n’ont pas attendu la crise énergétique pour essayer de réduire la consommation de leurs bureaux. Maif est parvenu à améliorer sa performance énergétique de 14% depuis 2015, selon un communiqué. Par exemple, l’assureur niortais est passé à la géothermie en 2021 pour le chauffage de son siège social et a déployé des panneaux photovoltaïques sur tous ses sites en France.
Remplacement des enseignes lumineuses chez Matmut
Matmut, pour sa part, s’est engagé à remplacer progressivement les enseignes lumineuses de ses 480 agences ouvertes au public par du matériel sans éclairage ni rétro éclairage. La mutuelle rouennaise a également prévu de réduire de 1 à 2 degrés la température d’occupation et d’inoccupation de ses sites. Son plan de sobriété prévoit par ailleurs l’installation de leds et de détecteurs de présence dans les parties communes.
Comme ses concurrents, Matmut a prévu une campagne de sensibilisation à destination des salariés. « Pour les équipements électriques collectifs, enfin, l’accent sera particulièrement mis sur la maîtrise énergétique des data centers, sur la rationalisation des imprimantes, ou encore sur une meilleure gestion des impressions de masse », précise un communiqué. Les services RH de mutuelle d’assurance travaillent enfin sur le déploiement d’une plateforme de covoiturage à destination des salariés.