Le défi de la solidarité

visuel_edito_serge_bizouerne
En cette période inédite, qu’est-ce qui inquiète concrètement les personnes et leur entourage ? Quelles sont leurs réelles difficultés et comment mieux les prendre en compte ?
Que nous soyons clients, assurés, citoyens, salariés, bénéficiaires, abonnés…, nous sommes des personnes confrontées à des problèmes de la vie pratique, de la « vraie vie » et des difficultés engendrées auxquelles il est indispensable de répondre dans la période actuelle et future.
En effet, en ce temps de crise, les préoccupations de la vie quotidienne, de la vie privée et de la vie professionnelle dépassent largement les inquiétudes liées à la santé, comme le montre le Tableau de bord DOMPLUS des « galères » et des difficultés des Français.
Elles forment un terreau fertile aux sentiments de peur et de colère auxquels il est urgent d’apporter, dès maintenant, des réponses déterminées.
C’est un véritable défi pour la solidarité que les décideurs publics et privés doivent relever sans attendre. L’attention médiatique demeure, à juste titre, pour l’heure encore polarisée sur la « bataille contre le virus ».
Mais nous constatons au quotidien dans la prise en charge de nos publics que l’agenda est d’ores et déjà dominé par les difficultés économiques et sociales générées par la mise à l’arrêt du pays. Et alors que beaucoup s’interrogent sur le climat social du « jour d’après », nous aurons à nouveau cette confirmation : seule une action déterminée de la part de tous les acteurs concernés sera en mesure de résoudre les situations quotidiennes et les difficultés concrètes, les mêmes qui cultivent aujourd’hui les raisons d’un mécontentement annoncé. La protection sociale, et plus globalement l’assurance, se doit d’être partie prenante dans les réponses apportées en donnant priorité à la personne.
La relation et l’intermédiation seront les déterminants de demain.

 

 

Par Serge bizouerne
Président et fondateur de Domplus Groupe

Que pensez-vous du sujet ?