Emploi dans l’assurance : Légère baisse des effectifs en 2010

Le secteur de l’assurance enregistre une légère baisse de ses effectifs pour une pyramide des âges inversé, mais reste un secteur attractif. 

Avec 146.100 salariés en 2010, les effectifs dans le secteur de l’assurance accusent une légère baisse de 0,18% par rapport à 2009 (146.359 salariés), selon les chiffres publiés par la FFSA.

Les disparités demeurent puisque l’Ile-de-France et les régions Rhône-Alpes, PACA, Pays de la Loire et Poitou-Charentes restent les principaux employeurs, avec plus de 7.000 salariés. Quand le Limousin, l’Auvergne, la Basse-Normandie, la Picardie ou la Franche-Comté emploient moins de 2.000 salariés.

La population active du secteur reste élevée puisque l’age moyen des salariés est de 42 ans. Une pyramide des âge qui n’est pas en faveur des plus jeunes (moins de 30 ans), lesquels ne sont que 15%, contre 29% de 50 ans et plus.

Si elles sont moins de 20% à accéder à des postes à responsabilité, les femmes restent pourtant majoritaires à 59%. Un secteur attractif, puisque 60% des salariés ont au moins Bac+3 et 43% sont des cadres.

L'ENASS

L'École nationale d'assurances a été créée en 1947 pour répondre aux besoins de formation des salariés du secteur de l'assurance. Opérateur de formation de référence pour les diplômes d'assurance (Licence, Master, Doctorat, MBA), l’Enass propose des formations en alternance qui permettent d’accéder à des métiers très variés. Les cursus proposés sont à la fois polyvalents et techniques pour développer une culture générale assurantielle et devenir expert dans la spécialité pratiquée en entreprise. La licence professionnelle​ et le Master ​sont classés n° 1 des formations d’assurance de France.

Contacter L'ENASS


Que pensez-vous du sujet ?