Élection : Stéphane Junique brigue la présidence d’ESS France

Stéphane Junique est président du groupe Vyv.
Stéphane Junique est président du groupe Vyv.

Le président du groupe Vyv Stéphane Junique est l’un des trois candidats à la présidence d’ESS France.

ESS France, la chambre française de l’Économie sociale et solidaire doit élire son président le 10 avril prochain. Selon Carenews, trois candidats ont déposé leur candidature pour succéder à Jérôme Saddier dont le mandat s’achève en 2024. Le président du Crédit Coopératif est président d’ESS France depuis 2019.

Pour organiser sa succession, ESS France a mis en place un comité de nomination. Trois candidats ont déposé leur candidature. C’est donc une véritable élection qui s’organise. Stéphane Junique, président du groupe Vyv, briguera la présidence contre Benoît Hamon, directeur général de Singa Global et Damien Baldin, directeur général de la fondation La France s’engage. Les membres d’ESS France sont appelés aux urnes le 10 avril prochain.

Trois candidats pour ESS France

Stéphane Junique est le président du groupe Vyv depuis 2021 et de Vyv3 depuis 2017. Avant de diriger le groupe mutualiste, il a présidé Harmonie Mutuelle de 2016 à 2021. Stéphane Junique est par ailleurs vice-président de la Fédération nationale de la Mutualité Française depuis 2009. Il a également été membre du Conseil économique social et environnemental (Cese) pendant 5 ans. Infirmier de formation, il a exercé ce métier au début de sa carrière avant de devenir assistant parlementaire au Parlement européen.

Stéphane Junique s’oppose sur cette élection à Benoît Hamon. L’ancien ministre socialiste est depuis 2021 directeur général de Singa, une ONG qui travaille sur l’inclusion des personnes migrantes. Benoît Hamon a été ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la consommation, puis ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il a également été le candidat du parti socialiste à l’élection présidentielle en 2017.

Enfin, le troisième candidat est Damien Baldin, professeur agrégé d’histoire. Depuis 2020, Damien Baldin dirige la fondation La France s’engage. Présidée par François Hollande, cette fondation promeut l’engagement de la société civile dans des initiatives de l’ESS innovantes. Auparavant, Damien Baldin a été co-directeur de l’association Le Choix de l’école, qui accompagne des personnes qui souhaitent se reconvertir dans l’enseignement dans les quartiers prioritaires. Damien Baldin a également été conseiller en politique mémorielle du ministère des armées.

Que pensez-vous du sujet ?