Education : Axa et HEC Paris lancent une Chaire sur le Big Data (vidéo)

Le groupe Axa et HEC Paris annoncent la création d’une Chaire dédiée à la stratégie digitale et au “big data”. Celle-ci est confiée à Julien Levy, directeur de la Majeure et du mastère spécialisé “Management et Nouvelles technologies”.

Les liens entre HEC Paris et Axa vont prendre une nouvelle dimension avec la création d’une chaire consacrée à des sujets chers à l’assureur et à l’ancien d’HEC qui le préside : stratégie digitale et big data.

Selon le communiqué du groupe, outre l’enseignement dans le cadre de cours à différents niveaux et cursus, la Chaire aura pour mission d’organiser un “événement annuel sous la forme d’un forum, d’une journée de conférences ou d’un concours, portant sur la collaboration entre grandes entreprises et start-ups“. Si la participation d’Axa est attendue sur cet événement, le groupe d’assurance profitera également de la chaire pour “confronter les offres et produits d’Axa aux réactions de la génération des ‘digital natives’“.

L’importance du big data et du digital dans l’entreprise et dans la société aujourd’hui est un sujet central des réflexions d’Axa et de son management depuis quelques années maintenant, comme le montre cet extrait d’une interview d’Henri de Castries, PDG du groupe, lors de la présentation des résultats en février dernier.


Et ce partenariat est un nouvel élan, tant il “s’inscrit dans notre stratégie d’accélération de notre transformation digitale” comme l’explique Véronique Weill, directeur des opérations du groupe, citée dans le communiqué.

Comme lors de l’annonce de l’implantation d’un “lab” au plus près de la Silicon Valley, à San Francisco, en Californie, Axa explique une nouvelle fois les deux motivations profondes qui conduisent le groupe à ces partenariats : “Ce partenariat est une nouvelle brique pour développer notre présence déjà importante dans l’écosystème de l’Open innovation, et renforcer notre compréhension des nouveaux modes de consommation de nos clients.” explique une nouvelle fois Véronique Weill.