Economie sociale et solidaire : La CDC crée un fonds de 100M d’euros

La Caisse des dépôts (CDC) a lancé mardi un fonds d’investissement dédié à l’économie sociale et solidaire et doté à terme de 100 millions d’euros, avec l’ambition de soutenir le développement de ce secteur en France.

Une première levée de fonds de 50 millions d’euros a déjà été bouclée, principalement réalisée auprès de la CDC à hauteur de 49% et du groupe BNP Paribas pour 20%. Parmi les autres partenaires figurent CNP Assurances, Crédit coopératif, la caisse de retraite complémentaire Ircantec et la mutuelle MNT.

La création de ce nouveau outil de financement avait été annoncée en janvier par le président François Hollande, à l’occasion du lancement des festivités du bicentenaire de la Caisse des dépôts. Le fonds, qui interviendra essentiellement en fonds propres et quasi fonds propres, s’adressera principalement aux secteurs du social, du médico-social et de la transition énergétique.

Il ciblera deux types d’entreprises: celles ayant au moins 6 ans d’existence et portant des projets nécessitant entre 1 et 5 millions d’euros, ainsi que celles plus jeunes (3 ans d’existence) pour des tickets compris entre 100.000 et 500.000 euros. Ce fonds, baptisé NovESS, présente aussi la particularité d’investir aux côtés de plateformes de financement participatif, ont souligné ses promoteurs dans un communiqué de presse.