Economie sociale et solidaire : La Mutualité française reçue par Benoit Hamon

Eienne Caniard a rencontré mardi 5 juin Benoit Hamon, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des finances et du commerce extérieur, chargé de l’Economie sociale et solidaire.

Le président de la Mutualité française a « attiré l’attention du ministre sur le risque de remise en cause des valeurs mutualistes et du caractère non lucratif des activités des mutuelles en raison de différentes règles européennes, en particulier la directive Solvabilité II », relate un communiqué. La Mutualité française réclame donc « la consécration d’un statut de la mutuelle européenne ».

Autre sujet abordé, celui du projet de loi de programmation sur l’économie sociale et solidaire, celui de la création d’une banque publique d’investissement et son volet de soutien à l’économie sociale, et enfin les emplois d’avenir et la réflexion sur la perte d’autonomie.

« Benoît Hamon a insisté sur la nécessaire prise en compte des impacts des questions européennes sur les mutuelles, note la Mutualité française. Il s’est engagé à s’investir dans les débats en cours sur le statut de la mutuelle européenne, et plus généralement a fait part de sa volonté de défendre les spécificités du modèle mutualiste. »