E-réputation / Contribution : La Revue du Web de l’Assurance #09

Retrouvez chaque lundi une sélection d’articles, de contributions et de mentions en rapport avec l’univers de l’assurance : informations décalées, opérations marketing originales, innovations marquantes, analyses de fonds ou simples anecdotes… News Assurances Pro a mis en place des outils de veille spécifiques pour vous proposer un tour d’horizon hebdomadaire de la presse online et du web en général.

L’assurance compte d’avantage de cadres, de femmes et de seniors / La Tribune

Un rapport de L’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance révèle 3 tendances majeures concernant la population active du secteur en 2010. Parmi elles, la féminisation des effectifs, notamment dans les métiers tels que la gestion des contrats, la communication et les ressources humaines, où leur part est supérieure à 70%. Le taux de cadres est également plus élevé par rapport aux années précédentes à 2010, avec une part de 43,1% des effectifs. Ces 2 premières tendances sont accentués par le constat que les femmes sont plus nombreuses à accéder au statut de cadre. Enfin, la 3ème tendances relevée est la part croissante des seniors, passant de 8% en 2002 à 15% en 2010.

Rétrospective 2011 en 7 annonces / C’est pas mon idée

Dans un billet retraçant 7 innovations importantes dans le secteur de la finance et plus particulièrement du digital, le blog C’est pas mon idée souligne l’initiative de Friendsurance, à l’origine d’un modèle mixant assurance traditionnelle et mutuelle peer-to-peer. Dans la catégorie « Assurance Mobile », le blog évoque une démarche intéressante de la part de Allstate Insurance qui a lancé un concours interne de création d’applications mobiles, possible réponse au manque de créativité dans le secteur.

Faut-il rémunérer les médecins à la performance ? / L’Express

Alors que l’entrée en vigueur d’un modèle de rémunération partiellement basé sur la performance des médecins est prévue pour 2012, l’Express pose la question de l’impact de cette logique sur le système de santé. Le président du Syndicat de la Médecine Générale (SMG), Patrick Dubreuil, s’est opposé à cette réforme, sujette à polémique sur le fond, précisant qu’elle risque de menacer la relation entre le médecin et son patient.

Les entreprises les plus généreuses du Cac 40 / l’Expansion

Malgré la crise, les entreprises du Cac 40 ont consacré plus de 37 Mrds d’euros à la rémunération de leurs actionnaires sous forme de dividendes en 2011, soit seulement 7% de moins qu’en 2010. Dans le secteur financier, BNP Paribas et Axa sont 6ème et 8ème, avec des dividendes à hauteur de 1,98 et 1,63 Mrds d’euros. Le géant pétrolier Total est premier du classement avec 5,38 Mrds versés aux actionnaires du groupe.

Vinnie Jones et les gestes qui sauvent / Golem 13

L’acteur anglais Vinnie Jones, connu pour ses rôles dans « Snatch » et « Arnaques, crimes et botanique » joue le personnage principal d’une campagne lancée par la British Heart Foundation. Dans cette courte vidéo de moins de 2 minutes, le mafioso fait une démonstration très convaincante et pédagogique des gestes qui sauvent.

Banques et assurances : un changement de paradigme / Agglo.tv

Organisateur de réflexions sur la fonction contrôle de gestion et sur les problématiques des directions financières, le Club établissements financiers et assurances de la DFCG répond aux questions sur le positionnement de ces professions et de leur contribution aux performances. Un point sur les enjeux de l’assurance et sur l’impact de Solvabilité 2 est également développé.

Sélection et segmentation en assurance : enjeux et perspectives / FFSA

Rappelant en quoi consiste la segmentation en assurance dans un premier temps, la FFSA évoque les différents paramètres susceptibles d’avoir des conséquences sur le premier principe. La législation, la remise en cause de critères de segmentation, et la tendance de l’assurance low-cost sont autant de problématiques à laquelle la Fédération Française des Sociétés d’Assurance tente d’apporter des réponses.

L’assurance Fin selon François Pérusse / Youtube

Le célèbre humoriste François Pérusse, québécois d’origine, nous présente un court sketch sur ce qu’il aura nommé l’assurance fin. Connu en France principalement pour être le doubleur de tous les personnages des pubs Oasis, François Pérusse imite un couple lambda totalement rassuré depuis la souscription à un contrat auprès de la « Banque Régionale ».

Nouvelle chaîne MAIF / Youtube

La MAIF inaugure sa chaîne Youtube pour 2012, et a sponsorisé une vidéo sur les mot-clés « assurance » et « mutuelle » pour l’occasion. Dans la description de la vidéo, on peut apercevoir un lien menant vers une opération intitulée « opération vœux 2012 », dans laquelle l’internaute peut voter pour son personnage préféré. La stratégie aura permis d’engendrer près de 65.000 visionnages, soit 10 fois plus que la deuxième vidéo la plus populaire de la MAIF.