E-réputation / Contribution : La Revue du Web de l’Assurance #03

Retrouvez chaque lundi une sélection d’articles, de contributions et de mentions en rapport avec l’univers de l’assurance : informations décalées, opérations marketing originales, innovations marquantes, analyses de fonds ou simples anecdotes… News Assurances Pro a mis en place des outils de veille spécifiques pour vous proposer un tour d’horizon hebdomadaire de la presse online et du web en général.

1- Barclays investit dans la télé-réalité / Influencia

La banque britannique a lancé une émission de télé-réalité intitulée « The Stake » avec le soutien de la chaine anglaise Channel 4. « The Stake », que l’on peut traduire par l’enjeu, est une forme de compétition dans laquelle des jeunes de 16 à 21 ans sont amenés à proposer leurs projets susceptibles de générer des retombées financières très importantes. La vidéo du teaser ainsi que l’ensemble des modalité du concours sont décrites dans l’article.

Cliquez ici pour accéder à la source

2- Top des campagnes digitales Banques et établissements financiers / Clauer

Critophe Lauer, Social Media Strategy Lead chez Valtech Corp, nous propose un listing de campagnes digitales intéressantes menées par des acteurs du secteur financier. Parmi les plus innovantes, on retrouve celle de la Caisse d’Epargne, « l’Envers du Web », dont nous avions parlé dans notre première édition, mais également la campagne « Parlons Vrai » de BNP Paribas ainsi que celles de deux banques turques, Garanti Bank et Akbank qui valent le détour.

Mention spéciale pour la banque australienne NAB dont la campagne lui a permis d’obtenir un Lion d’Or au cours du 58ème festival international de la publicité à Cannes, et de connaître des retombées financières très importantes seulement 3 semaines après son lancement (+20% sur les ouvertures de comptes bancaires, +50% sur les demandes de cartes bancaires, …).

Cliquez ici pour accéder à la source

3- Le prix Intranet 2011/ Cegos.fr

A l’occasion de la 14ème édition du Prix Intranet organisé par le Groupe Cegos et le magazine Entreprise & Carrière, Groupama s’est vu décerné un Prix pour la catégorie e-RH et Management. Ce prix vient récompenser ses réalisations comprenant des outils de gestion de la mobilité, d’évaluation, de gestion de la formation et du DIF. Entre autre, le Prix Intranet 2011 a été attribué à France Télévision pour son intranet baptisé « monespace ».

Cliquez ici pour accéder à la source

4- Les technologies mobiles, créatrices de revenus pour l’assurance ? / L’Atelier BNP Paribas

Une étude réalisée par Frost & Sullivan concernant l’impact des technologies nomades révèle que les innovations en la matière permettraient aux acteurs de l’assurance de mieux faire face aux évolutions du secteur (demande des clients, contraintes légales, conjoncture économique,…). « Historiquement très conservateur dans l’adoption de nouvelles technologies », le secteur dispose pourtant de nombreuses possibilités à exploiter, particulièrement dans l’assurance auto avec l’analyse complète des spécificités d’un conducteur pour personnaliser les offres.

 Cliquez ici pour accéder à la source

5- 15.800 euros d’amende pour un ex-salarié d’une compagnie d’assurance / News Assurances

Les propos tenus par un internaute sur Facebook à l’encontre de son employeur ont été suivis d’une procédure judiciaire et, fait plus rare, d’une condamnation. Licencié début 2010 pour avoir inscrit de faux rendez-vous dans son agenda et s’absenter de son lieu de travail, l’ancien salarié se serait exprimé sur le réseaux social en des termes hostiles et en nommant son employeur.

 Cliquez ici pour accéder à la source

6- Les 20 plus grandes entreprises du monde / Journal du Net

Classées en fonction de leur chiffre d’affaires réalisé en 2010, les entreprises qui dominent le classement sont surtout des multinationales provenant du secteur pétrolier. Celle qui se positionne en tête du classement n’est cependant pas engagée dans ce secteur, puisqu’il s’agit de la célèbre enseigne de grande distribution américaine Wal-Mart. Placé 14ème avec un chiffre d’affaires de 162Mds d’euros, Axa est le premier organisme financier, suivi d’ING Group, 17ème avec 147Mds d’euros.

Cliquez ici pour accéder à la source

7- Combien gagnent les patrons du web français ? / Journal du Net

A partir des rapports annuels des sociétés e-business cotées en Bourse, Le JDN nous propose un classement des PDG d’entreprises actives sur le web. Avec une rémunération de 1,65M d’euros annuelle, Stéphane Richard, PDG de France Télécom occupe la première place, suivi de Jean-Pierre Remy (Pages Jaunes) avec 785.000 euros. Le premier patron d’une entreprise exerçant dans le secteur de la finance n’est autre que Inès-Claire Mercereau de Boursorama, dont le salaire annuel s’élève à 125.572 euros, la plaçant à la 14ème position.

Cliquez ici pour accéder à la source

8- Au cœur du Matmut Stadium / Daylimotion – LOU Rugby 1896

Alors que le naming est un procédé marketing de plus en plus en vogue, la Matmut est la première société à avoir financé la construction d’un stade de rugby. Le LOU, club de rugby de la ville de Lyon, vous propose de découvrir en vidéo ce tout nouveau stade construit en à peine 82 jours.

Cliquez ici pour accéder à la source

9- « Jacqator », la campagne kitsch de l’assurance maladie / Le Nouvel Obs

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Hauts-de-Seine diffuse depuis peu plusieurs vidéos sous forme d’épisodes visant à dénoncer les fraudes à la Sécurité Sociale. Bien que la campagne internet soit volontairement kitsch, le caractère grotesque de la mise scène et de la réalisation frappe et risque de ne pas permettre d’atteindre les objectifs espérés.

Cliquez ici pour accéder à la source

10- Un ex directeur de BNP Paribas balance /Owni

Le 14 novembre dernier, l’ancien directeur de BNP Paribas Securities Services, Jacques-Philippe Marson, envoyait le premier mail d’une longue série où il exposait son projet à venir. N’ayant pas digéré son licenciement encore aujourd’hui alors que les faits remontent à plus de 2 ans, il annonce aux employés de BNP2S qu’il entend bien dévoiler la façon dont les choses se sont déroulées et faire part de son ressenti. L’article précise en détail toutes les circonstances cette histoire.

Cliquez ici pour accéder à la source

 

Le tweet de la semaine :

Surprise !

Cliquez ici pour accéder à la source